murMurs, c’est à la fois : la rencontre entre l’auteure, Cyrille Atlan et le plasticien, Aymeric’Emeric, un parcours d’affiches interactives sur les murs de la ville, une application smartphone associant un récit audio au dessin de chaque affiche, une...
Ici-bas, tout n’est qu’histoire. On croit toustes à des histoires. Rien qu’à des histoires. De bêtes histoires, de belles histoires, des grandes, des folles, des drôles, des insignifiantes, des réalistes, des vécues. Mais – individuelles ou collectives...
En 2001... La mère de Stéphane lui répond : « Ne le dis surtout pas à ton père, sinon il va me quitter ! ». 15 ans plus tard, cette phrase reste gravée dans la mémoire de Stéphane. Parfois il l’oublie, parfois elle vient résonner dans sa tête...
Série de duos et soli chorégraphiques dans lesquels apparaissent plusieurs formes de romances. Le corps s'y raconte, se transforme, se fait vibrant pour mieux nous livrer l'intimité de moments suspendus. Chorégraphiée et interprétée par Chloé Hernandez...
Quelle place reste t’il à la lutte aujourd’hui? Quels idéaux nous animent? Quel moteur nous meut? Est ce qu’il vaut mieux la guerre ou la paix? Qui ramène les merguez? Qu’allons nous devenir? Du Tolstoï à paillettes, du théâtre forain, de la bonne...
Le spectacle renvoie aux limites que l’on s’imposent, physiques ou mentales, celles induites par les jugements extérieurs, ou encore les limites urbaines qui se dressent devant nous dans leur immensité verticale comme des barreaux de prison bétonnés....
Début du spectacle, deux jeunes baroudeuses, tirent leur remorque à vélo, installent leur campement. Elles semblent seules, et nous le confirment vite : « A personne ici. A pas gens, a pas chien, a pas oiseau. No people, no futur ! ». Pour elles, le...
La Retirada, fuite des Républicains espagnols vers la France en 1939, ouvre le sujet de l’exode de populations en lutte. Le spectacle évoque les mémoires vives et les mémoires enfouies en butte avec l’Histoire : La sensibilité du vécu ne se retrouvant...
Un jour, on se lève. On décide d’aller en rejoindre d’autres. On devient l’un des leurs. Une heure. Ou 30 ans. Cela fera de soi un sympathisant. Voire un opposant. Certains diront : un résistant. Quelle est cette nécessité intérieure qui fait que « ce...
L’objet de cette aventure est de créer des formes de spectacle qui racontent nos rapports aux pratiques et imaginaires des mouvances de lutte, en mêlant le social et l’intime, en s’appropriant des usages, en fabriquant des présences, des outils...
Dans nos projets de création, nous avons l’habitude de proposer des actions collectives où tout le monde, à sa manière, s’affaire à une même tache. Il s’agira cette fois de tricoter une série de solos ou cartes blanches qui se croisent, se chevauchent,...
Créée en 2020, l’association Ô Captain mon Capitaine est le fruit d’une longue collaboration entre Cécile Le Guern et Cyrille Gérard, artistes ligériens réunissant à eux deux les pratiques du clown, de la jonglerie, du chant, du théâtre de corps et...
O Último Momento est une compagnie de cirque Franco-Portugaise, créée en 2004 par João Paulo Santos, artiste de cirque portugais et Guillaume Dutrieux, musicien français. Tous deux se sont rencontrés au Cheptel Aleïkoum, collectif artistique né de la...
Type, Taille, Couleur des yeux ? Si elle s'inscrit sur des papiers, l’identité relève de mille choix, de rencontres sur des chemins, de mouvements. Le Cirque Baraka poursuit une réflexion, déjà présente dans sa précédente création. Ocho cherche à nous...
Octobre raconte l'effervescente et fraternelle histoire du Groupe Octobre, une troupe de comédiens amateurs qui avait pour auteur Jacques Prévert. Le spectacle entremêle l'histoire politique et sociale à celle de ce groupe d'agitation-propagande qui,...
Poussé par l'urgence de la montée des eaux, le peuple d'une île perdue nous envoie deux émissaires à dos "d'oiseau géant" Ce volatile étrange, faisant ses cinq mètres de haut et sept mètres d'envergure, s'il aime naturellement se nourrir de fleurs...
Il existe en ce monde une force primitive inscrite dans lamémoire collective dont l’influence nous échappe, à tel point qu’on en a oublié sa présence. Mais ceux qui s’en souviennent savent qu’il ne se cherche pas, mais se trouve là où il souhaite...